Sabi nanga proberi (Savoir et expérimenter)

Conscientisation du public via une information portée sur les pratiques quotidiennes visant aux bons gestes ou changements de comportements sur des sujets très en phase avec l'actualité ...

Ini a pisiten fu 18 fu seybi mun fu baka yari go miti 8 fu tin mun fu baka yari wi o sori san wi du a heri yari. 

Wi taki nanga den pikin fu den skoro abra a stroom èn meki den ferstan fa fu meki ekonomi nanga en ini a oso.

Wi o waka go miti den suma fu den pisi fu Soolan fu kenki prakseri fu den sa tan moro bun : watra, doti sani, kibri fu den maskita ....

Wan konmakandra o de tu 4,5,6 fu tin mun fu baka yari ini kampu Société Laforestière na Apatou pe den suma sa kon luku a presi fu a orga en miti suma di sabi kari den nen fu den wiri ... A fosi dey sa de gi wantu klas fu skoro pikin  en a satra nanga sonde o de fu ala suma (9 yuru wi miti ini a presi).

"Wan sama sabi a no sabi".


 

Economie d'énergie, l’accès/le maintien à (d')un environnement domestique sain en général et (re)découverte de la biodiversité végétale environnante voici les 3 thématiques proposées.  Il s’agit de transformer les apprentissages en automatismes et réflexes, mais également à terme d’avoir une réflexion plus large sur la responsabilité individuelle et collective dans les actes et choix de notre quotidien.

- Action « Watty à l’école » : 3 sessions d’interventions dans l’année sur les économies d’énergie (domestique) auprès des CM1 et CM2 seront réalisées. Cette année elles se dérouleront sur St Laurent, Iracoubo, Mana/Javouhey, Maripasoula et Papaichton. Ces interventions font le lien entre l’Ecole et la Maison en abordant la compréhension de la production d'énergie en Guyane (fossile / renouvelable), apprentissage des écogestes (veilles, extinction des appareils électriques, compréhension de l’étiquette énergie, etc.…). Soit au total 85 classes et plus de 2000 enfants.

- Poursuite de la sensibilisation du public sur la thématique Environnement/santé. Le but est de rappeler les conduites visant le mieux « vivre ensemble » par une information ciblée dans chaque foyer des quartiers d’habitation spontanée de St Laurent en abordant avec les habitants (diagnostic partagé), la gestion des déchets et les risques liés aux gîtes larvaires (maladies vectorielles), ainsi qu’une sensibilisation sur l’utilisation de l’eau (eau pluviale / borne fontaine monétique) et les risques de maladies entériques. Une documentation simple et dans la langue est remise.

- Enfin, le temps d'un week-end (4-5-6 octobre ), il est proposé sur le  kampu Mama Bobi de Laforestière (commune d'Apatou) une séance quotidienne d'approche de la reconnaissance de la flore environnante valorisant la pharmacopée locale. La journée du vendredi pourrait être dédiée à l'accueil d'une ou deux classes de scolaires et une séance quotidienne tout public le samedi et le dimanche (9h sur place).

 

Theme category

Click link to get detailed information about SDGs..

Share Us

Project Facts

location

1 rue Simon prolongée
Saint Laurent du Maroni - Village chinois

Date

18-September-2024 to 08-October-2024

AT

8:00 am - 5:00 pm

Organizer

Mama Bobi

Contact

Marc mamabobi@wanaddo.fr